Voici qu’après Tanah Rata, nous nous rendons à Kuala Tahan. Nous ferons donc un trek de 2 jours dans la jungle “Taman Negara” !


TRAJET

  • Date : 02 Février 2018
  • Bus : Tanah Rata – Kuala Tahan
  • Temps : 3H
  • Prix : 150RM pour 2 (soit 31€)

DÉTAILS

  • Site : Trek Taman Negara (TN)
  • Date : 03 Février 2018
  • Tarif : 460RM pour 2 (soit 89€) pour le trek avec guide & nourriture.

JOUR 1

Nous arrivons donc à Kuala Tahan un jour de bonne pluie mais ne désespérons pas pour le lendemain qui sera notre jour de trek !

Arrive enfin le lendemain, il fait plutôt beau et avons hâte de commencer le trek de cette jungle “Taman Negara” !

Il y a tout d’abord un ticket d’entrée du parc “TN” et surtout un pass de 1RM à payer et 5RM par appareil photo possédé.. bon..

Par la suite, nous devons faire un check-up à un accueil de tout nos produits plastiques (pour éviter les déchets dans le parc semble t-il).

Nous commençons tout d’abord par le “Canopy Walkway”, un pont qui fait très “attraction” à Disney, c’est marrant mais en toute honnêteté, ça n’a aucun intérêt réel..

Viens ensuite le vrai départ ! 1H30 de pirogue plus tard, nous voici arrivé à l’endroit où le trek va débuter.

Nous commençons à peine qu’une forte pluie nous trempe littéralement ! Elle finira par s’arrêter assez rapidement mais comme vous le savez, tout évènement à sa conséquence.

Le chemin devenu terriblement glissant, voire à plusieurs endroits complètement boueux, le trek s’avère assez complexe et asse physique!

Après 4H heures de marches, nous arrivons enfin à la première grotte “Gua Daum Menari”.

Un second groupe effectue ce trek, des discutions qui occupent très bien ce trek qui nous paraît maintenant interminable !

Après 7H de marche, nous arrivons enfin à notre grotte pour y passer la nuit ! Une superbe grotte, très grande et habité par plusieurs dizaines de chauves-souris !

Nous irons donc prendre notre “douche” à la rivière et mangerons ensuite un très bon repas fait par le guide, il s’est vraiment donné du mal 🙂

La nuit commence à 21H30 pour tout le monde, nous sommes tous fatigués, mais c’est sans compter sur plusieurs porcs-épics qui viennent finir les restes des plats pendant la soirée !

Nous passons évidement une nuit désastreuse (mal partout…), mais ce fut une très bonne expérience et nous le referons si c’était à refaire 🙂

JOUR 2

Nous partons donc sur les coups de 10H du matin pour continuer la boucle. Nous passerons donc par une autre grotte juste à côté. Assez petite mais on pourra y voir plusieurs centaines de chauves-souris au plafond (à 30 centimètres de nos têtes), ainsi qu’un serpent !

Nous parcourons 8km ce second jour, et nous profitons de ces chemins pour questionner notre guide!

Nous apprenons que ce dernier fait des treks depuis 12ans et n’a eu la chance de voir un tigre qu’une seule fois dans sa vie ! Nous aurions bien veinard d’en apercevoir en 2 jours xD

Après ce retour qui nous a paru bien plus rapide, nous reprendrons la pirogue en direction de Kuala Tahan, avec de très bons souvenirs de ce trek !!